links...
archives par mois...


lundi, août 07, 2006

282. Haaar Ti Zan !!!



Un très gentil Nico m'écrit un long courrier dont voici la substantifique moelle :

" ...Mais pourquoi vouloir absolument qualifier ton travail "d'art" ? Je ne dis pas ça méchamment, loin de là, car encore une fois j'apprécie ton travail : j'y trouve de la recherche, de la sensibilité, un souci de se renouveler, d'avancer sur un chemin que toi-même ignores. Mais le mot d'"Art" est-il vraiment nécessaire pour justifier la dignité de tes productions ? Et le boulanger qui fait son pain, le boucher qui prépare ses jambons, l'ébéniste qui fabrique ses meubles, le carrossier qui bichonne une voiture [...] Tu mets en scène du sexe, avec une invention et une originalité rares dans ton milieu, mais, même toi, tu ne fais pas de l'art, pas à mon sens. Pourquoi ne pas parler d'artisanat par exemple ? C'est moins pompeux, moins mégalo, moins grandiloquent. John B. Root, artisan du sexe. C'est une belle chose d'être un artisan, c'est noble, c'est digne.
[...]
Nico, de Paris."


Cher Nico, c'est en tout point ce que je pense moi-même. Je l'ai écrit très souvent ici même (dans la version 1 et dans celle-ci. Je le disais même avant-hier, dans le post 280 "l'art et le cochon".) en employant la même métaphore (l'ébéniste, le boulanger...) Je suis un artisan. Absolument. L'art, je ne sais pas ce que c'est.

Autre chose.
J'ai dévoré hier "La bête qui meurt" de Philippe Roth. Un bouquin époustouflant, tranchant comme une lame et je ne résiste pas au plaisir de vous en copier-coller un extrait.

"Parce que c'est seulement quand tu baises que tu prends ta revanche, ne serait-ce qu'un instant, sur tout ce qui te tient en échec dans la vie. C'est là que tu es le plus purement vivant, le plus purement toi-même. Ce n'est pas le sexe qui corrompt l'homme, c'est tout le reste. Le sexe ne se borne pas à une friction, à un plaisir épidermique. C'est aussi une revanche sur la mort. Ne l'oublie pas, la mort. Ne l'oublie jamais."


Epatant, je vous dis !

Bon, allez, faut que j'aille exercer mon artisanat dans la cave, moi.



"Tranchant comme une lame", c'était une image, Mia !

-----
19h 08
Ma reum m'envoie cette citation:
"L'art n'est pas chaste, ou s'il l'est, ce n'est pas de l'art."
Picasso.

Voilà le lien
http://www.artsversus.com/pablopicasso/

//// bavé par John B Root @ 10:38 AM

<$BlogItemCommentCount$> Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

<$BlogItemCreate$>

<< Home